PARLEZ NOUS DE VOUS AVEC BLVCK R

 BLVCK R rappeur béninois vivant a paname, répond a quelques questions dans notre rubrique PARLEZ NOUS DE VOUS

4AE: présentez vous en quelques lignes,en mettant l’accent sur vos activités,statut,région et motivation.

BLVCK R:Romaric OROBIYI à l’État civil, BLVCK R mon nom d’artiste.  j’suis encore connu sous les pseudonymes de « Joker » & « Révolutionnaire ».En effet, j’suis un jeune artiste rappeur béninois évoluant dans la sphère Hip-Hop depuis l’adolescence. Ma passion pour le rap a commencé depuis les bancs du collèges.J’suis basé en France même si Cotonou, ma ville est toujours gravé dans ma cervelle. (Ndlr)

4AE:L’appelation artiste vous convient telle?

BLVCK R :Sisi. Je me sens à 1000% comme un artiste (MDR). Il y a toujours de l’art dans tout ce que je fais.

4AE:Vivez-vous de votre musique ? Si non souhaiteriez-vous vivre de votre musique ?

BLVCK R:Pour le moment non. Avec mon équipe, nous prenons d’abord la peine de bâtir la fondation de ma carrière artistique. Pourquoi pas? Je mise beaucoup sur la musique raison pour laquelle je m’y mets à fond. Sur ce tôt ou tard je vivrai d’elle. D’ailleurs je suis sur le bon chemin. 

4AE:Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre pratique de la musique ? Le plus difficile et le plus decevant

BLVCK R:Personnellement, pour moi, il n’y a rien de décevant dans la musique. Avec elle, j’ai la possibilité de changer des vies. Et c’est ce que je m’engage à faire dans la plupart de mes chansons en racontant mon vécu, mes expériences, même si souvent c’est à travers des métaphores. Je veux que mes chansons fassent réfléchir, qu’elles ne passent pas inaperçues juste après une première écoute et je crois bien que tout artiste devrais avoir cela comme but.

4AE: Êtes-vous sur le chemin qui va de la composition a la production de disque ou de scène ?

BLVCK R:Oui. J’ai la chance de travailler avec une jeune équipe constituée que de professionnels. Nous avons la même vision et la composition à la production de disques ou de scène est l’un de nos objectifs.

4AE:Quel votre rêve d’artiste?

BLVCK R:Être le premier rappeur Béninois a rempli Bercy à Paris (France).

4AE:Qu’est-ce qui le rend difficile a réaliser?

BLVCK R:Cet objectif n’est pas difficile à réaliser. Comme je l’ai dis tantôt, avec mon équipe nous bâtissons actuellement la fondation de ma carrière. Au moment opportun cela se réalisera. J’y crois fermement et vu que je suis un travailleur acharné, je n’ai aucun doute.

4AE:Quelle reconnaissance attendez-vous ?

BLVCK R:J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme l’un des plus grands rappeurs révolutionnaires de l’Afrique en particulier et du monde en général. J’ai choisis d’être une source d’inspiration, montrer aux jeunes de ma génération que celui qui veut, peut et y arrive. Que celui qui prend des risques ne perd jamais rien.

4AE:Quel est votre statut légal par rapport a votre activité artistique ?

BLVCK R:Bah j’aime pas l’appellation « Underground ». Actuellement j’suis un artiste en devenir. Après avoir lancé mon EP (certainement courant 2017), j’pourrai à partir de ce moment affirmer que j’suis un artiste confirmé.

4AE: Vous sentez-vous isolé,ou pensez-vous qu’il existe de structures pour vous permettre de vous exprimer?

BLVCK R :Non, je ne me sens pas du tout isolé. Ma relation avec les structures de communication pour ne pas dire les médias est excellente. La preuve pour mon single  » HOLA » j’ai fais une tournée des radios, cela a été joué et continue d’être joué. Tant que tu fais du bon boulot et tu respectes les conditions requises, je pense que les médias n’auront aucune excuse pour ne pas diffuser tes oeuvres.

4AE:Pensez-vous que les musiciens ont un rôle social au Bénin?

BLVCK R:Oui déjà que la liberté d’expression est un droit dans mon pays. Les artistes souvent au Bénin initient des projets de sensibilisation contre des fléaux qui minent le développement. C’est leur manière à eux d’apporter leur pierre à l’édifice.

4AE: Si oui comment voyez-vous l’avenir de la musique au Bénin?

BLVCK R :Je suis un éternel optimiste. Sur ce je vois la musique Béninoise dans quelques années être une référence sur le plan continental. Il y a de cela 05 ans les trucs n’étaient pas comme ça. Mais de nos jours, avec l’avalanche de beats-makers , d’ingénieurs de son, de réalisateurs très doués, j’suis rassuré que tout ira bientôt à la vitesse de la lumière. Il faut juste que nous soyons plus organisé, déterminé, visionnaire et solidaire. Le reste viendra tout seul.

Auteur :

suis un blogueur indépendant

Laisser un commentaire