Griot& lyriciste du rap game togolais:Prince Mo

Passionné très tôt par l’art et la musique, MOSSI « PRINCE MO » KODJO MAKPOTEPE Eli révèle dès ses premières années au Collège une vocation pour l’écriture. Il s’en sert pour exprimer sa rage contre la dure réalité de la vie. Il se sert de la poésie urbaine pour exorciser ses peines et ses plaies. Plus le temps passe, plus sa plume gagne en maturité et plus le style devient plus recherché. De ce fait rapper devient pour lui une évidence car c’est un style de musique qui mêle et transmet divers sentiments et émotions… C’est pourquoi des artistes tels que Jay-Z, Lil Wayne, ou encore Blacko … qui ont des styles totalement différents, lui permettent de développer sa propre identité. Mais pour lui, son éternel modèle, reste sans conteste Michael Jackson, artiste complet d’exception qui représente l’ART à lui seul, et qui a créé et développé les prémisses d’un grand mouvement la POP. Prince Mo’ entre dans le monde de la musique d’abord par le break dance. 

Encouragé par sa mère et son petit frère,les seuls repères qui lui restent,il prend le micro en 2005 sous le pseudonyme de MORONA (diminutif de « Moro Naba » Roi en hommage à ses lointaines origines Mossi). Il commence par s’affirmer lors des évènements culturels organisés par son école et s’initie aux clashs (joutes lyricales dont le but est de « battre » son adversaire à travers des rimes et des jeux de mots percutants).Inspiré par ses grands frères du SIH, et épaulé par la FOREST BLACK et DJ PAPA du studio 3ème Dimension, il sort son premier single « Apouado » en 2006.Le succès est immédiat. Le phénomène « MORONA » est présenté comme le futur du Hip-hop Togolais. Son single, véritable ode aux danses urbaines, est l’hymne de tous les jeunes de sa génération. Mais la magie ne dure que l’instant d’un single : il apprendra très vite que pour réussir dans ce milieu du showbiz, le talent ne serait pas suffisant. Il lui faudra 04 ans pour le comprendre. Fort de toutes ses expériences, baccalauréat en poche, Morona revient au devant de la scène en 2010 sous une nouvelle identité artistique  celle de Prince Mo’. il ajoute à ses langues d’expression artistiques le Français et le Mina, et sort un nouveau single « Degré» encensé par toutes les critiques comme l’un des sons hip-hop les plus Streets de cette année. 


En 2011, les singles « Il parait » et « Tour de contrôle » viennent définitivement confirmer son changement de style, et préparer le terrain pour la sortie de son premier album –« Logone 228 » album maintes fois annoncé, et tout autant repoussé ! A la demande générale de ses fans, il finira par le sortir le 1er Février 2012 en téléchargement libre ! Selon les propres termes de l’artiste, cet album lui a été inspiré par sa ville « Lomé» (Logone en langage urbain).Il y rappe et chante Logone et ses rues, sa jeunesse, ses nuits, ses joies tout autant que ses peines… Les quinze pistes de l’album sont chacune d’elle une déclaration d’amour, fruit du dialogue permanent de Prince Mo avec la capitale de son pays le Togo. Déçu par un Showbiz local partial et mesquin, ou les coups bas sont légion, il dépose le micro en Mars 2012.Mais son amour pour la musique est trop fort .L’affection que lui témoignent ses fans encore plus.Et c’est pour eux qu’il reprend du service.

Auteur :

suis un blogueur indépendant

2 commentaires sur « Griot& lyriciste du rap game togolais:Prince Mo »

Laisser un commentaire